NUVA INDEPENDENT ENCYCLOPEDIA

L'encyclopédie BIONICLE indépendante par les fans francophones
 
GalerieDernières imagesConnexionS'enregistrerAccueilRechercher
Derniers sujets
» [Barraki] Takadox
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptySam 14 Juil - 16:13 par 0126

» [Univers Matoran] Karda Nui
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyDim 20 Mai - 12:56 par maxim21

» [Grande Barrière] Labyrinthe des Ombres
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMer 2 Mai - 8:48 par maxim21

» [Tutoriel] Insérer des statistiques sur une fiche
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyDim 11 Mar - 21:26 par maxim21

» [Tutoriel] Insérer une miniature dans une fiche
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptySam 10 Mar - 21:44 par maxim21

» [Chronologie] Bara Magna
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMar 3 Jan - 22:14 par maxim21

» [Général] Batailles et Conflits
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptySam 17 Déc - 22:37 par maxim21

» [Général] Événements
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyJeu 15 Déc - 22:03 par maxim21

» [Général] Kanohi
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMar 6 Déc - 21:29 par maxim21

» [Personnage] Ehlek
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMar 6 Déc - 21:27 par maxim21

» [Événement] Grande Guerre
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMar 6 Déc - 8:16 par maxim21

» [Linkeurs] Index fiche/lien
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptySam 3 Déc - 22:20 par maxim21

» [Personnage] Karzahni
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyVen 2 Déc - 21:04 par maxim21

» [Endroit] Univers Matoran
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyVen 2 Déc - 20:58 par maxim21

» [Skakdi] Vezon
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyLun 28 Nov - 21:24 par maxim21

» [Histoire] Le Coeur de l'Univers
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyDim 27 Nov - 21:38 par maxim21

» [Skakdi] Thok
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMer 23 Nov - 21:04 par maxim21

» [Skakdi] Vezok
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyLun 21 Nov - 21:46 par maxim21

» [Skakdi] Hakann
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyLun 21 Nov - 13:09 par maxim21

» [Fiches] Guide
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptySam 5 Nov - 21:28 par maxim21

» [Linkeurs] Fiches à mettre en lien
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMer 5 Oct - 11:53 par maxim21

» [Tutoriel] Créer une nouvelle fiche : comment et où ?
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyJeu 7 Juil - 19:37 par maxim21

» [Tutoriel] Les Insignes de Confiance, un moyen de vous repérer dans la jungle des éditeurs
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyJeu 7 Juil - 6:53 par maxim21

» [Tutoriel] Charte graphique des tableaux récapitulatifs
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMer 6 Juil - 15:40 par maxim21

» [Tutoriel] Introduction au bbcode, un langage de mise en forme
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMer 6 Juil - 15:38 par maxim21

» [Tutoriel] Des notions de bbcode plus avancées
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyMer 6 Juil - 15:35 par maxim21

» [Tutoriel] Guide pour les Nouveaux Éditeurs
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyVen 11 Mar - 17:46 par Ackar1034

» [Tutoriel] Devenir NuvaPremium
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptySam 5 Mar - 2:01 par Ackar1034

» [Uploadeurs] Images à mettre dans la Galerie
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyDim 23 Jan - 20:09 par Piruk

» [Tutoriel] Techniques de Traduction
[Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyVen 31 Déc - 17:56 par Ackar1034

Statistiques
La Nuvapédia totalise actuellement 1599 pages et sujets de discussions créés par 123 membres et réparties dans 207 sections encyclopédiques et de discussions.

La communauté des fans de BIONICLE souhaite la bienvenue à https://nuvapedia.frenchboard.com/u139, notre plus récent inscrit.

Si vous souhaitez vous aussi devenir membre pour nous aider, créez un compte en cliquant ici.
Bienvenue visiteur.
Connexion «
Inscription «
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez
 

 [Chronologie] Préhistoire Matoran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MessageSujet: [Chronologie] Préhistoire Matoran   [Chronologie] Préhistoire Matoran EmptyJeu 30 Oct - 11:46

Il y a plus de 100 000 ans

  • Un Av-Matoran nommé Takua, inspiré par les Agori de Spherus Magna, est créé par les Grands Êtres en tant que première chose de l'Univers Matoran.
  • Les Grands Êtres perfectionnent l'apparence des Matoran. Les fondations de l'Univers Matoran sont achevés et les Matoran sont mis au travail pour construire l'intérieur.
  • Metru Nui est fondée par les Grands Êtres, qui posent ses fondations. Le reste est fait par les Matoran.
  • Le puissant être Tren Krom est créé pour diriger l'univers.
  • Les Grands Êtres créent l'Étoile Rouge en tant que propulseur pour l'Univers Matoran.
  • Plusieurs Kestora sont placés dans l'Étoile Rouge.
  • De nombreuses dimensions miniatures sont créées par les Grands Êtres qui les lient à l'Univers Matoran. On compte notamment le Champ d'Ombres et la Dimension Miniature de la Cité d'Argent. Le Zivon est placé dans le royaume des ombres, tandis que d'autres Kestora et les Créatures Constructrices de Cité sont placés dans l'autre dimension.
  • Les Grands Êtres créent Karzahni et son frère, Artakha.
  • Artakha et Karzahni supervisent la construction de leurs royaumes.
  • Les Grands Êtres créent les Krana et, accidentellement, les Zyglak à partir des restes du processus de création de Matoran.
  • La Main d'Artakha est formée pour protéger les Matoran et est active pendant environ deux cent ans.
  • Helryx, la première Toa, est créée, et aide à la construction de la cité de Metru Nui.
  • Les Grands Êtres créent les premiers Rahi, des créatures marines d'une taille titanesque, puis, plus tard, les premiers Rahi plus petits, qui seront baptisés Tortues de Guerre du Puit plus tard.
  • Les Bahrag, les reines des essaims Bohrok, et les Bohrok Va sont créés.
  • Les Toa Mata sont créés sur Artakha, mais restent inactifs.
  • La création et la colonisation de la plupart des îles et des continents est achevée.
  • Le Kanohi Ignika est forgé dans la forteresse de la Vallée du Labyrinthe.
  • Le Grand Esprit Mata Nui est créé pour contrôler l'Univers Matoran.
  • Tren Krom est déplacé de Karda Nui à une île isolée ; Mata Nui obtient le contrôle total de l'Univers Matoran.
  • Deux Grands Êtres se font secrètement passer pour des Matoran et construisent un tunnel au centre du Continent Sud, près du village de Voya Nui. Une fois fini, ils y placent l'Ignika sur un piédestal. Ensuite, ils partent de la pièce et quittent le continent.
  • Umbra est placé pour garder l'Ignika.
  • Le transfert des Matoran vers Artakha et Karzahni commence. Les Matoran croit que s'ils travaillent bien, ils seront emmenés à Artakha, alors que s'ils sont fainéants ou endommagés, ils seront envoyés à Karzahni. Cependant, Karzahni ne fait pas un très bon travail et donne des armes aux Matoran pour compenser ; il envoie ces Matoran au Continent Sud parce qu'il a peur qu'on voit son travail.
  • Orde est créé en tant que premier Toa du Psychisme et est envoyé calmer les Zyglak haineux. Orde perd patience et rend les Zyglak encore plus haineux.
  • Il est décidé que tous les Toa du Psychisme et Ce-Matoran seront des femelles.


Il y a 100 000 ans

  • La Main d'Artakha est démantelée à cause du manque de discipline de ses membres et de ses méthodes peu orthodoxes pour faire régner la justice.
  • Pour remplacer la Main, Toa Helryx crée l'Ordre de Mata Nui, une organisation au service de la volonté de Mata Nui.
  • La construction de Metru Nui est achevée.
  • La première équipe de Toa, constituée de huit membres et menée par Lesovikk, est formée.
  • Les premiers Canisters Toa sont construits par des Matoran.
  • Les Av-Matoran sont chargés de préparer Karda Nui à l'éveil du Grand Esprit.
  • Les Toa Mata sont éveillés sur Daxia et entraînés au combat par Hydraxon.
  • Les Toa Mata vont à Karda Nui pour protéger les Av-Matoran des Avohkah, produits par les travaux des Matoran.
  • Pour préparer l'éveil du Grand Esprit, les Av-Matoran partent de Karda Nui et les Toa Mata se rendent dans le Codrex et entrent dans leurs canisters Toa.
  • Le Grand Esprit Mata Nui s'éveille pour la première fois et les Tempêtes d'Énergie commencent dans Karda Nui.
  • Mata Nui crée plusieurs espèces intelligentes pour peupler l'Univers Matoran, y compris celle des Makuta et des futurs Barraki.
  • La Confrérie des Makuta, menée par Makuta Miserix, est formée par Mata Nui dans le but de créer et modifier des êtres pour qu'ils correspondent aux besoins de l'Univers, ainsi que maintenir l'ordre dans celui-ci.
  • L'équipe de Lesovikk est tuée par des Zyglak. Seul Lesovikk en réchappe.


Il y a plus de 95 000 ans

  • Makuta Mutran, Makuta Icarax, et Pridak sont envoyés en mission diplomatique à Xia pour négocier des prix plus bas pour les biens produits par les autochtones, en tant que représentants de la Confrérie des Makuta.
  • Les négociations continuent pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'Icarax perde patience et détruise plusieurs bâtiments. Les Vortixx acceptent de baisser leurs prix.
  • Accidentellement, Mutran laisse son projet d'animal de compagnie, un rocher intelligent, au centre de Xia. Ce rocher grandit et devient la Montagne.
  • Le Dragon de Kanohi attaque Metru Nui. La créature est emprisonnée par une équipe de Toa de passage.


Il y a 95 000 ans

  • Le Grand Esprit Mata Nui permet aux six Barraki de diriger l'Univers Matoran.
  • Les Barraki commencent à conquérir la majorité de l'Univers Matoran.


Il y a 94 000 ans

  • La Ligue des Six Royaumes est officiellement formée.
  • Makuta Miserix engage Barraki Takadox comme espion et vendeur d'informations pour la Confrérie des Makuta.


Il y a 87 000 ans

  • Les Barraki rencontrent Makuta Miserix et d'autres membres de la Confrérie des Makuta dans une tour des Barraki.
  • La Ligue des Six Royaumes force la Confrérie à produire des Rahi pour leurs campagnes de conquête, menaçant d'attaquer la Confrérie si elle ne coopére pas.
  • Miserix accepte de coopérer avec la Ligue mais ordonne à Makuta Teridax de surveiller les actions des Barraki.
  • La Ligue forme un pacte commercial avec Metru Nui en échange de la liberté de la cité et de son exclusion de la campagne de conquête de la Ligue.


Quelques temps avant il y a 80 000 ans

  • Le Matoran Gaardus est emporté par un groupe de Fantômes de Nynrah rénégats et est muté.
  • Gaardus s'évade, et commence à pourchasser ses geôliers.
  • Après avoir tué ses geôliers, Gaardus reste sur l'île où il était emprisonné à cause de l'Étoile Rouge.


Il y a 80 000 ans

  • La Ligue des Six Royaumes complote pour renverser Mata Nui.
  • Barraki Takadox, doutant des chances de succès de la Ligue, trahit l'organisation au profit de la Confrérie des Makuta en révélant leur plan.
  • La Confrérie rassemble une armée de Toa, d'Exo-Toa, de Rahkshi, et de Rahi placés sous les ordres de Makuta Teridax.
  • L'armée de la Ligue est vaincue par celle de la Confrérie et les Barraki sont capturés. Teridax ordonne que les Barraki soit exécuté par des Exo-Toa.
  • Avant que l'ordre d'exécution ne soit réalisé, le membre de l'Ordre de Mata Nui Botar arrive. Menaçant Teridax de conséquences sévères s'il intervient, Botar transporte les Barraki au Puit pour qu'ils soient incarcérés.
  • Makuta Gorast et Makuta Mutran sont envoyés dans les reste de la forteresse de Barraki Kalmah, à l'extrêmité nord-ouest du territoire de la Ligue.
  • À la forteresse de Kalmah, Mutran découvre une carte détaillant les tunnels des Fouisseurs Tranchants qu'il avait créé pour la Ligue.


Il y a plus de 70 000 ans

  • L'être dont le nom de code est l'Ancien se rebelle contre les lois strictes de son île natale, se louant aux autres pour accomplir des missions. Tandis que différents êtres entrent en compétition pour les services de l'Ancien, la société de l'île change graduellement pour devenir source de ségrégation et minée par la guerre, alors qu'elle était paisible et structurée.
  • À la fin de la guerre civile causée par les actions de l'Ancien, un autre indigène de l'île contacte l'Ancien, avec l'idée de créer une organisation dont les membres offriraient leurs services aux autres en échange pour le profit et le pouvoir.
  • L'Ancien et l'indigène, qui adopte le surnom de « Ténébreux », développent l'idée et forment les Chasseurs de l'Ombre.
  • Ensemble, le Ténébreux et l'Ancien voyage en cherchant une base opérationnelle pour leur nouvelle organisation. Ils découvrent Odina, déplacent les indigènes par la force, et construisent la forteresse des Chasseurs de l'Ombre.


Il y a 79 500 ans

  • Les Ta-Matoran de Ta-Metru et les Po-Matoran de Po-Metru commencent à se disputer sur des biens commerciaux.
  • Les disputes en viennent à la violence entre les deux quartiers ; les Po-Matoran coulent une barge marchande des Ta-Matoran, et les Ta-Matoran font brûler des entrepôts des Po-Matoran pour se venger.
  • Le conflit augmentant en intensité, les Onu-Matoran d'Onu-Metru s'allient aux Ta-Matoran et les Le-Matoran de Le-Metru avec les Po-Matoran.
  • Les Ko-Matoran de Ko-Metru échouent à arrêter la dispute, et sont forcés de se joindre aux Po-Matoran. Les Ga-Matoran de Ga-Metru, incapables de rester neutres, rejoignent les Ta-Matoran.
  • La Grande Dépression commence tandis que la Guerre Civile Matoran fait rage dans Metru Nui.


Il y a plus de 79 1OO ans

  • La santé du Grand Esprit Mata Nui commence à se déteriorer parce que les Matoran de Metru Nui ne travaillent pas.


Il y a 79 100 ans

  • Makuta Miserix ordonne à Makuta Teridax d'arrêter la Guerre Civile Matoran.
  • Pour arrêter la guerre, Teridax enferme une grande partie des deux armées dans les Archives et libère les Rahi dangereux exposés. Cet événement sera par la suite appellé Massacre des Archives.
  • La Guerre Civile Matoran s'arrête. Les Matoran responsables sont bannis au Puit.
  • Makuta Miserix assigne un Makuta à chaque région de l'Univers Matoran pour qu'il la surveille, « récompensant » Teridax avec Metru Nui.
  • L'Ordre de Mata Nui place des agents à Metru Nui pour s'occuper de problèmes futurs.
  • Le Kanohi Ignika est sorti de la Chambre de la Vie par Toa Jovan et son équipe. Un membre de l'équipe active le masque et restaure la santé du Grand Esprit, mais en meurt. Après cela, l'équipe ramène le masque à la Chambre de la Vie, craignant son pouvoir immense.
  • Toa Jovan, ayant achevé sa destinée, se transforme en Turaga, et s'installe dans la région de Voya Nui du Continent Sud.
  • Miserix envoie Makuta Mutran en mission pour qu'il trouve Tren Krom, un être très puissant, pour apprendre ses intentions et savoir s'il est une menace pour l'Univers Matoran.
  • Mutran situe l'île de Tren Krom, et l'être le tue presque, tout en partageant ses pensées avec le Makuta. Mutran se réveille avec un savoir incroyable, particulièrement intéressant pour un plan de Teridax.
  • Mutran partage son savoir avec Teridax, qui appelle immédiatement une Convocation des Makuta à Destral, où il explique les détails de son plan.
  • Miserix se rend compte que Teridax essaye de prendre sa place de chef de la Confrérie et essaye de l'arrêter, mais son lieutenant se révéle plus puissant que lui et il est abandonné par les autres Makuta.
  • Teridax devient le nouveau chef de la Confrérie et commence à mettre en application son plan principal.
  • Teridax ordonne l'exécution de Makuta Miserix par Spiriah et Krika. À son insu, Krika désobéit et piège le Makuta sur l'île d'Artidax à la place. En un an, Gorast et Icarax tuent tous les Makuta qui s'étaient alliés avec Miserix au début de la Convocation.


Il y a 79 000 ans

  • Un âge d'or et de prospérité commence pour Metru Nui.


Il y a moins de 75 000 ans et plus de 70 000 ans

  • Makuta Spiriah commence à faire des expériences sur les Skakdi de Zakaz, la région qui lui est assignée. Il laisse un escadron de Visorak sur Zakaz pour les surveiller après son départ.
  • Après le départ du Makuta, les Skakdi se révoltent contre les Visorak et commencent une guerre civile à l'échelle de toute l'île.
  • La Confrérie des Makuta place Zakaz sous quarantaine et dénonce Spiriah comme rénégat.
  • À la suite de ses expériences cachées, Spiriah commence à se cacher.


Il y a 60 000 ans

  • Le Grand Esprit met en place le Glissement de Temps, une période de six mois durant laquelle personne dans l'univers (à part les membres de l'Ordre de Mata Nui) ne se souvient de rien et pour laquelle aucun enregistrement n'existe.
  • L'Ordre de Mata Nui déplace plusieurs Av-Matoran, les emportant de leur terre natale sous le Continent Sud vers divers endroits dans l'Univers Matoran. L'Av-Matoran Takua est déguisé en Ta-Matoran et placé dans Metru Nui.


Il y a plus de 40 000 ans et moins de 30 000 ans

  • Les Makuta achèvent leur évolution de formes de vie biomécaniques en êtres d'énergie. Les Fantômes de Nynrah sont appellés pour modifier les armures des Makuta.


Il y a 17 000 ans

  • Toa Dume sauve la vie de l'artisan Ta-Matoran Lhikan.


Il y a 15 000 ans

  • Après avoir achevé sa destinée, Dume est nommé Turaga de Metru Nui.


Il y a un peu plus de 7 000 ans

  • La Pierre Makoki, un enregistrement écrit des faits de la Confrérie des Makuta, est créée par un groupe de Toa n'ayant pas confiance en la Confrérie.
  • La Pierre Makoki est placée dans la Forteresse Toa, qui est gardée par un grand nombre de Toa et se situe près d'un campement de Frostelus.
  • Le Ténébreux met au point un plan pour capturer une Toa du Psychisme et la mettre en stase. Triglax sera utilisé pour l'attirer pendant que d'autres la capture.
  • Norik et Varian ainsi que leurs équipes de Toa aident à arrêter un Protocairn et les Parakrekks le suivant. Norik et Varian commence à travailler ensemble.
  • Les deux Toa se rendent au Continent Nord et apprennent par des Matoran parlant de la part de leurs Turaga que trois Toa ont été enlevés mais que l'un d'entre eux a été épargné.
  • Le Toa épargné, un Toa du Son, arrive, et utilise un nom de code, 'Gris'. Ils partent vers le village
  • Ils entrent dans le village, mystérieusement vide, et Varian entre dans un bâtiment pour le prouver. Rôdeur détruit le bâtiment avec un Canon à Plasma Hagah, aidé par Ramasseur.
  • Norik sauve Varian et ils commencent à combattre les Chasseurs de l'Ombre. Ils sont vaincus et 'Gris' est emporté par les Chasseurs.
  • Les Chasseurs de l'Ombre partent en bateau mais sont suivis par Norik et Varian. Pendant le combat, Norik donne un Masque de l'Énergeie Élémentaire à Varian, qui va sur le bateau des Chasseurs de l'Ombre pour combattre Rôdeur.
  • Varian et Norik sont vaincus par les Chasseurs de l'Ombre, et emportés à Odina.
  • Sur Odina, on donne le choix du destin de 'Gris' et Norik à Varian. Elle choisit Norik pour retourner au Continent Nord, et choqué, apprend que 'Gris' était le Chasseur de l'Ombre métamorphe Triglax chargé de la capturer. Varian est mise en stase et exposée.


Il y a 7 005 ans

  • Lhikan devient un Toa du Feu.


Il y a 7 000 ans

  • Un grand Chasseur de l'Ombre ailé est envoyé voler la Pierre Makoki dans la Forteresse Toa. Le Chasseur de l'Ombre révèle la nature de sa mission à un voleur Skakdi nommé Hakann.
  • Hakann engage un autre Skakdi, Vezok, pour l'aider à voler la Pierre Makoki.
  • Vezok laisse Hakann combattre les gardes Toa pendant qu'il vole la Pierre Makoki.
  • Avant de partir, Vezok est capturé et emporté à la forteresse des Chasseurs de l'Ombre par l'Ancien, pendant qu'Hakann est emporté par un autre Chasseur de l'Ombre.
  • Vezok et Hakann sont engagés par les Chasseurs de l'Ombre.
  • Sidorak échoue à entrer chez les Chasseurs de l'Ombre, mais est engagé par la Confrérie des Makuta.


Il y a 5 000 ans

  • Les Chasseurs de l'Ombre Skakdi Zaktan, Hakann, Vezok, Thok, et Reidak prévoient de renverser le Ténébreux, mais le chef des Chasseurs de l'Ombre découvre leur trahison. Le Ténébreux essaye d'exécuter Zaktan avec ses rayons désintégrateurs occulaires, mais Zaktan est séparé en millions de Protodites au lieu d'être tué.


Il y a un peu plus de 4 000 ans

  • Les Kralhi sont inventés par l'Onu-Matoran Nuparu pour assurer le respect de la loi sur Metru Nui, mais sont rapidement retirés car ils sont trop puissants. Ils refusent d'être éteints - certains se cachent dans les Archives, d'autres quittent Metru Nui.
  • Les Vahki sont inventés pour remplacer les Kralhi.
  • Les Kanoka sont inventés par les Ko-Matoran dans les Tours de la Connaissance de Ko-Metru.
  • Le système de transport des Chutes est inventé par les Le-Matoran de Metru Nui.


Il y a 4 000 ans

  • Le Ténébreux fait des plans pour prendre le contrôle de Metru Nui.
  • Les Chasseurs de l'Ombre Reidak, Avak, et Vezok sont envoyés convaincre Turaga Dume de laisser les Chasseurs de l'Ombre créer une base sur Metru Nui. Dume refuse.
  • Le Dragon de Kanohi en hibernation est éveillé et libéré par les Chasseurs de l'Ombre, et s'installe dans le Grand Fourneau.
  • Les Toa Mangai arrivent et forcent Reidak, Avak, et Vezok à partir de Metru Nui.
  • Le Dragon de Kanohi est vaincu par les Toa Mangai. Toa Nidhiki essaye de le tuer sans succès.
  • Le Dragon de Kanohi est emporté à Xia, où Roodaka le prend.


Il y a plus de 4 000 ans et moins de 3 000 ans

  • Le Ténébreux essaye à plusieurs reprises, sans succès, de prendre le contrôle de la cité de Metru Nui ou d'y établir une base des Chasseurs de l'Ombre.
  • Le Chasseur de l'Ombre Skakdi Thok essaye sans succès de kidnapper Turaga Dume.


Il y a approximativement 3 500 ans

  • Toa Tuyet décide de commencer un compte à rebours en tuant des Matoran pour forcer Lhikan et Nidhiki à pourchasser les Chasseurs de l'Ombre qui la pourchassent pour obtenir la Pierre Nui.
  • Tuyet endommage les connecteurs d'un conteneur à Protodermis en fusion. Un Ta-Matoran est tué quand le conteneur s'écrase sur lui. Sous le corps, elle place une tablette avec son nom pour que ça ressemble à un compte à rebours.
  • Lhikan et Nidhiki enquête sur la scène du crime, et trouvent la tablette. Ils recherchent Tuyet qui clame ne rien savoir.
  • Le jour suivant, Tuyet coupe les cables dans lesquels un Le-Matoran travaille. Il tombe et meurt. Tuyet place une autre tablette portant son nom dans la main du Matoran.
  • De nouveau, Lhikan va voir Tuyet, et elle lui parle de la Pierre Nui, un artefact capable d'absorber l'énergie d'un Toa qui se trouvait sur son île natale. Après son départ de l'île pour vaincre le Dragon de Kanohi, les Chasseurs de l'Ombre ont envahi son île, mais n'ont pas trouvé la Pierre Nui, dit-elle à Lhikan. Ils ont cru qu'elle a pris la Pierre, mais elle dit à Lhikan que ce n'était pas le cas. Ils lui avaient envoyé un message lui disant qu'elle avait sept jours pour leur donner, sinon, ils feraient du mal aux Matoran et aux Turaga de sa terre natale. Elle dit que les morts des Matoran sont un compte à rebours.
  • Le jour suivant, les Chasseurs de l'Ombre envahissent Metru Nui pour obtenir la Pierre Nui. Lhikan et Nidhiki réussissent à les vaincre.
  • À la tombée de la nuit Tuyet tue une Ga-Matoran en la jetant dans un des Canaux de Protodermis.
  • Lhikan, sachant que les Chasseurs de l'Ombre avaient été capturés, trouve la Pierre Nui dans la maison de Tuyet en en sentant la chaleur.
  • Tuyet prend la pierre et absorbe son pouvoir, révélant la vérité à Lhikan. Nidhiki arrive, et, ensemble, ils réussissent à vaincre Tuyet, et Lhikan détruit la Pierre.
  • Tuyet est enfermée dans le Colisée pendant que Dume et Lhikan décident de sa punition, mais le membre de l'Ordre de Mata Nui Botar arrive au milieu de la nuit.
  • Botar explique à Tuyet que des éclats de la Pierre Nui se sont insérés dans son armure, faisant d'elle une batterie vivante de Pouvoir Toa. Intéressé pour reproduire la Pierre Nui, l'Ordre transporte Tuyet dans une dimension miniature sans Toa pour l'emprisonner et l'interroger.
  • Une Toa Tuyet d'un Univers Parallèle est emmenée dans l'univers normal et placée au Puit pour servir de couverture. Des cristaux sont insérés dans son armure pour lui donner l'apparence de la Pierre Nui.


Il y a 3 000 ans

  • Le Ténébreux déclare la guerre à Metru Nui.
  • Les Chasseurs de l'Ombre prennent le contrôle de la plus grande partie de la cité la nuit. Les Toa et Dume sont forcés de se replier dans le Colisée.
  • Toa Naho réussit à se glisser derrière les lignes des Chasseurs de l'Ombre et à s'échapper de la ville ; à la suite de sa demande d'aide, environ une centaine de Toa arrive sur Metru Nui, changeant ce qui était censé être un assaut rapide en une guerre d'usure.
  • Lariska convainc Toa Nidhiki de rejoindre les Chasseurs de l'Ombre. Il offre de capturer Turaga Dume et les Toa en échange du contrôle de Metru Nui. Le Ténébreux accepte le plan, mais complote secrètement pour éliminer Nidhiki dès que son plan sera achevé.
  • Alors que Lhikan est sur le point d'informer Nidhiki de l'arrivée de renforts Toa, il voit Nidhiki et Lariska en train de se rencontrer en secret. Le Chasseur de l'Ombre Skakdi négocie un marché avec Lhikan. Si le Toa du Feu permet aux Chasseurs de l'Ombre de quitter l'île, les Chasseurs de l'Ombre rendront la Pierre Makoki à la Forteresse Toa. Lhikan accepte, à condition qu'aucun Chasseur de l'Ombre ne revienne et qu'ils emportent Nidhiki.
  • Nidhiki décrit la base des Chasseurs de l'Ombre dans les canyons de Po-Metru et Lhikan rallie l'armée des Toa pour affronter les Chasseurs de l'Ombre et finir la guerre. Une fois arrivée, l'armée Toa tombe dans une embuscade des Chasseurs de l'Ombre, mais ces derniers se font prendre en embuscade par une armée de plusieurs centaines de Toa.
  • Les Chasseurs de l'Ombre, vaincus, partent de Metru Nui avec Toa Nidhiki, exilé pour sa trahison.


Il y a 2 999 ans

  • Sur Odina, Toa Nidhiki devient un entraîneur pour les Chasseurs de l'Ombre, et est associé à Krekka, un être stupide.
  • Le Ténébreux vole de nouveau la Pierre Makoki de la Forteresse Toa où elle était. Il la divise en six morceaux pour avoir une rançon six fois plus élevée, et la vend à la Confrérie des Makuta, qui avait fait l'offre la plus élevée.
  • Nidhiki et Krekka volent trois prototypes récemment redécouverts de Lanceurs Zamor à un Matoran client de Xia. Nidhiki veut n'en donner qu'un au Ténébreux, mais Krekka le force à donner les trois. Leur mission est découverte par un Toa de l'île.
  • À cause de leur implication dans le vol, les Chasseurs de l'Ombre ont interdiction de se rendre à Xia pour un temps.
  • Roodaka arrive à la base des Chasseurs de l'Ombre, demandant un entraînement, qui lui est refusé car elle ne souhaite pas rejoindre l'organisation. Nidhiki demande à Roodaka de l'aider à partir de l'île. Roodaka accepte de le rencontrer à minuit la nuit même.
  • Roodaka informe le Ténébreux de la trahison de Nidhiki. Le Ténébreux accepte d'entraîner Roodaka si elle mute Nidhiki.
  • La nuit, Roodaka transforme Nidhiki en monstre insectoïde, garantissant sa loyauté aux Chasseurs de l'Ombre.


Il y a 2 900 ans

  • Roodaka est engagée par la Confrérie des Makuta.


Il y a 2 500 ans

  • Makuta Kojol mène un raid de Visorak, de Rahkshi et même d'Exo-Toa pour voler le Kanohi Avohkii du Royaume d'Artakha.
  • À la requête d'Artakha, l'Ordre de Mata Nui pourchasse et tue tous ceux sachant où se trouve Artakha, y compris Makuta Kojol, et détruit toute trace écrite de la position de l'île.


Il y a 2 000 ans

  • Après 1 500 ans d'interrogation, Toa Tuyet persuade un de ses gardes de simuler sa mort. Utilisant la technologie de la dimension miniature dans laquelle elle était emprisonnée, Tuyet s'embarque dans un voyage inter-dimensionnelle qui durera 2 000 ans.


Il y a un peu plus de 1 300 ans

  • Les Makuta ordonnent la création d'une armée de Fohrok par les Fantômes de Nynrah pour imiter les essaims de Bohrok dans l'armée des Makuta.
  • Se rendant compte de la raison pour laquelle les Makuta voulaient les Fohrok, les Fantômes de Nynrah sabotent les machines, et sont exécutés par des Chasseurs de l'Ombre.
  • Les Fohrok deviennent incontrôlable et son arrêtés par les Toa Hagah de Teridax.


Il y a 1 300 ans

  • Les Toa Hagah de Makuta Teridax apprennent le vol de du Kanohi Avohkii par la Confrérie des Makuta.
  • Ces Toa Hagah, menés par Toa Norik, lancent un raid sur la Forteresse de Destral de la Confrérie, vainquant Teridax et récupérant le Masque de la Lumière et les Pierres Makoki.
  • Toa Hagah Gaaki, Pouks, Bomonga, et Kualus sont capturés. Les deux Toa Hagah restants, Norik et Iruini, assaillent la prison de leurs frères Toa.
  • Norik et Iruini retrouvent les quatre autres, qui ont été transformés en d'étranges créatures rétrécies avec une tête de Rahkshi.
  • Norik et Iruini sont piégés par Roodaka et mutés comme leurs frères, que Roodaka nomme Rahaga (contraction de Hagah et Rahkshi). Roodaka rappelle les Visorak qui les poursuivent, pensant qu'ils seront obligés de vivre comme des parias et ignorant qu'ils ont volé l'Avohkii et les Pierres Makoki.
  • La Confrérie des Makuta ordonne que les Chasseurs de l'Ombre responsable de la protection de l'Avohkii soient exécutés. Le Ténébreux est en profond désaccord, et annule l'exécution.
  • Sidorak se vante d'être à l'origine de l'idée de la mutation des Toa Hagah ; il est nommé Roi de la Horde Visorak, et Roodaka vice-reine.
  • Les Visorak lancent leurs premières attaques sur des îles habités, exterminant le peuple de l'île de Keetongu.
  • Teridax attaque le Grand Esprit Mata Nui, l'infectant avec un Virus lui faisant graduellement perdre conscience.


Il y a moins de 3 000 ans et plus de 1 001 ans

  • Plusieurs Rahi marins de grande taille arrive sur Metru Nui. Turaga Dume ordonne une étude secrète de ceux-ci, menée par les Archivistes Mavrah, Whenua, et Onepu.
  • Les Rahi deviennent incontrôlables et détruisent une grande partie des Archives. Dume ordonne l'arrêt de l'étude, mais Mavrah et les Rahi disparaissent un peu avant que les Vahki n'arrivent pour les évacuer.
  • Mavrah et les Rahi s'installent dans un des tunnels de la Grande Barrière.
  • Les Rahaga visitent les terres ravagées par les Visorak à la recherche de Keetongu, capable d'inverser les effets du Venin Hordika.
  • La Confrérie des Makuta commence discrétement à exterminer les Toa du Fer et du Magnétisme, à cause de la menace qu'ils posent aux nouvelles armures des Makuta.


Il y a 1 050 ans

  • Les Rahaga se réfugient dans les Archives d'Onu-Metru, où ils cachent le Kanohi Avohkii.


Il y a 1 001 ans

  • Makuta Teridax commence son plan pour prendre le contrôle de Metru Nui.
  • Une espèce de vers Rahi capturés par Teridax s'échappe et prend le contrôle de Bohrok.
  • Teridax crée la plante Karzahni pour repousser les Matoran vers le centre de la cité. Cependant, Karzahni se révéle trop volontaire et indépendant, forçant Teridax à abandonner son projet et à créer la Morbuzakh à la place.
  • Teridax capture Turaga Dume et le place dans une Sphère Matoran, le mettant en stase. Teridax prend son Kanohi Kiril et se déguise en Dume.
  • Teridax engage trois Chasseurs de l'Ombre, Nidhiki, Krekka, et Éliminateur, pour son plan. Nidhiki et Krekka sont chargés de patrouiller dans la cité et de faire ce que leur demande Teridax, tandis qu'Éliminateur est chargé de rester à l'extérieur de la cité et d'éliminer les Toa Mangai.
  • Teridax envoie les Toa Mangai restants et le Chroniqueur de la cité, Kodan, en mission pour fermer les Portes Marines de la Grande Barrière de Metru Nui. Éliminateur les tue.
  • Teridax demande à Vakama, le meilleur Fabricant de Masque de Ta-Metru, de forger un Masque du Temps.
  • Le Grand Esprit Mata Nui change les étoiles au-dessus de Metru Nui, faisant croire à Teridax que les six Matoran sachant où se trouvent les Grands Disques sont destinés à devenir Toa. Ensuite, Mata Nui fait croire à Teridax que Vakama, Nokama, Matau, Onewa, Whenua, et Nuju feraient une mauvaise équipe de Toa.
  • Teridax place la Morbuzakh dans le Grand Fourneau ; la plante commence à répandre le chaos sur Metru Nui. Beaucoup de Matoran ont été enlevés par la plante monstrueuse.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Chronologie] Préhistoire Matoran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NUVA INDEPENDENT ENCYCLOPEDIA-