NUVA INDEPENDENT ENCYCLOPEDIA

L'encyclopédie BIONICLE indépendante par les fans francophones
 
GalerieConnexionS'enregistrerAccueilRechercher
Derniers sujets
» [Barraki] Takadox
[Général] Kanohi EmptySam 14 Juil - 16:13 par 0126

» [Univers Matoran] Karda Nui
[Général] Kanohi EmptyDim 20 Mai - 12:56 par maxim21

» [Grande Barrière] Labyrinthe des Ombres
[Général] Kanohi EmptyMer 2 Mai - 8:48 par maxim21

» [Tutoriel] Insérer des statistiques sur une fiche
[Général] Kanohi EmptyDim 11 Mar - 21:26 par maxim21

» [Tutoriel] Insérer une miniature dans une fiche
[Général] Kanohi EmptySam 10 Mar - 21:44 par maxim21

» [Chronologie] Bara Magna
[Général] Kanohi EmptyMar 3 Jan - 22:14 par maxim21

» [Général] Batailles et Conflits
[Général] Kanohi EmptySam 17 Déc - 22:37 par maxim21

» [Général] Événements
[Général] Kanohi EmptyJeu 15 Déc - 22:03 par maxim21

» [Général] Kanohi
[Général] Kanohi EmptyMar 6 Déc - 21:29 par maxim21

» [Personnage] Ehlek
[Général] Kanohi EmptyMar 6 Déc - 21:27 par maxim21

» [Événement] Grande Guerre
[Général] Kanohi EmptyMar 6 Déc - 8:16 par maxim21

» [Linkeurs] Index fiche/lien
[Général] Kanohi EmptySam 3 Déc - 22:20 par maxim21

» [Personnage] Karzahni
[Général] Kanohi EmptyVen 2 Déc - 21:04 par maxim21

» [Endroit] Univers Matoran
[Général] Kanohi EmptyVen 2 Déc - 20:58 par maxim21

» [Skakdi] Vezon
[Général] Kanohi EmptyLun 28 Nov - 21:24 par maxim21

» [Histoire] Le Coeur de l'Univers
[Général] Kanohi EmptyDim 27 Nov - 21:38 par maxim21

» [Skakdi] Thok
[Général] Kanohi EmptyMer 23 Nov - 21:04 par maxim21

» [Skakdi] Vezok
[Général] Kanohi EmptyLun 21 Nov - 21:46 par maxim21

» [Skakdi] Hakann
[Général] Kanohi EmptyLun 21 Nov - 13:09 par maxim21

» [Fiches] Guide
[Général] Kanohi EmptySam 5 Nov - 21:28 par maxim21

» [Linkeurs] Fiches à mettre en lien
[Général] Kanohi EmptyMer 5 Oct - 11:53 par maxim21

» [Tutoriel] Créer une nouvelle fiche : comment et où ?
[Général] Kanohi EmptyJeu 7 Juil - 19:37 par maxim21

» [Tutoriel] Les Insignes de Confiance, un moyen de vous repérer dans la jungle des éditeurs
[Général] Kanohi EmptyJeu 7 Juil - 6:53 par maxim21

» [Tutoriel] Charte graphique des tableaux récapitulatifs
[Général] Kanohi EmptyMer 6 Juil - 15:40 par maxim21

» [Tutoriel] Introduction au bbcode, un langage de mise en forme
[Général] Kanohi EmptyMer 6 Juil - 15:38 par maxim21

» [Tutoriel] Des notions de bbcode plus avancées
[Général] Kanohi EmptyMer 6 Juil - 15:35 par maxim21

» [Tutoriel] Guide pour les Nouveaux Éditeurs
[Général] Kanohi EmptyVen 11 Mar - 17:46 par Ackar1034

» [Tutoriel] Devenir NuvaPremium
[Général] Kanohi EmptySam 5 Mar - 2:01 par Ackar1034

» [Uploadeurs] Images à mettre dans la Galerie
[Général] Kanohi EmptyDim 23 Jan - 20:09 par Piruk

» [Tutoriel] Techniques de Traduction
[Général] Kanohi EmptyVen 31 Déc - 17:56 par Ackar1034

Statistiques
La Nuvapédia totalise actuellement 1599 pages et sujets de discussions créés par 123 membres et réparties dans 207 sections encyclopédiques et de discussions.

La communauté des fans de BIONICLE souhaite la bienvenue à https://nuvapedia.frenchboard.com/u139, notre plus récent inscrit.

Si vous souhaitez vous aussi devenir membre pour nous aider, créez un compte en cliquant ici.
Bienvenue visiteur.
Connexion «
Inscription «
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
166.49 € 259.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Général] Kanohi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MessageSujet: [Général] Kanohi   [Général] Kanohi EmptyMar 6 Déc - 21:29

« Vous ne devez pas enlever vos masques, à moins que vous ne les remplaciez par d'autres. Sans eux, votre force diminue. »
Toa Helryx, Le Marais des Secrets

Kanohi
IMAGE
Objet
Utilisateur(s)Matoran/Toa/Turaga, Makuta, autres
LocalisationÉparpillés dans l'Univers Matoran et Spherus Magna
Fonctionnalité(s)Fournir des pouvoirs au porteur
StatutUtilisés

Les Kanohi sont des objets qui fournissent des pouvoirs à l'être qui les porte, nommés d'après le mot Matoran pour « masque ». Les Kanohi sont attachés magnétiquement à leur porteur : habituellement des Matoran, des Toa, et des Turaga. Les Matoran ont toujours besoin d'un Kanohi ; les premiers masques furent créés par les Grands Êtres pour les Matoran ; après cela, Mata Nui leur enseigna à faire des masques eux-même. Sur Metru Nui, les Masques étaient faits à partir de Kanoka.

Quand un porteur de masque n'a plus de Kanohi, il est faible - les Toa et d'autres êtres sont faibles et fatigués, les Turaga souffrent d'une faiblesse extrême, et les Matoran tombent dans le coma si leur masque n'est pas très vite remplacé. Les Kanohi ont tendance à retenir une empreinte de la conscience et de l'identité de leur porteur pendant un petit temps après avoir été enlevé, permettant à n'importe quel masque, si on y envoie de grandes quantités de force vitale, de ressusciter le porteur du masque décédé. Cependant, après un certain temps, l'empreinte s'efface.

Formes

Il y a quatre niveaux de pouvoir connus pour un Kanohi, le plus commun étant celui des masques sans pouvoirs portés par les Matoran, faits à partir de Kanoka de niveau 1 à 6. Le procédé utilisé pour créer les masques en fait fuir l'énergie, raison pour laquelle ils n'ont pas de pouvoirs. Cependant, ils sont nécessaires aux Matoran pour vivre et fonctionner correctement. Même si un Matoran peut sentir le pouvoir d'un Grand Masque ou d'un Masque Noble, ils leur manquent la discipline mentale nécessaire pour accéder à ses pouvoirs. Les Matoran peuvent personnaliser leurs masques, leurs faisant des modifications telles qu'ajouter une loupe. Les Masques de Matoran ou les Masques Nobles peuvent devenir des Grands Masques quand ils entrent en contact avec de l'Énergie Toa. Cela arrive à chaque fois qu'un Matoran se transforme en Toa. Un autre type de Kanohi, les masques « de Cuivre » existent également, étant des trophées sans pouvoirs donnés aux gagnants de certaines compétitions sur Mata Nui et Metru Nui.

Les Turaga portent des masques Nobles faits à partir de Kanoka de niveau 7, et ont accès aux pouvoirs du masque. Les Toa et d'autres êtres portent des Grands Masques, qui sont plus puissants, et sont faits à partir de disques Kanoka de niveau 8, bien qu'ils puissent également facilement utiliser des Masques Nobles.

Il existait également une collection de masques nommés Kanohi dorés, qui avaient les pouvoirs des masques portés par les Toa Mata : Protection, Vision aux Rayons X, Vitesse, Respiration Sous-Marine, Force, et Lévitation. Ils n'ont existé que pendant une courte période de temps, après que les six Kanohi aient été trouvés par leurs Toa respectifs. Ils étaient stockés dans Kini-Nui, et quand les six Kanohi furent placés sur les Suva, ils activèrent la libération d'un Kanohi doré. Par la suite, les Kanohi dorés furent transformés en Kanohi Nuva lorsqu'ils furent submergés dans le Protodermis Énergisé.

Il existe des masques extraordinaires, qui possédent des pouvoirs bien supérieurs aux masques normaux ; ils sont connus sous le nom de Masques Légendaires. On en connait que trois : le Kanohi Vahi, le Légendaire Masque du Temps, le Kanohi Ignika, le Légendaire Masque de la Vie, et le Légendaire Masque de la Création. Ces masques sont recherchés par beaucoup de monde, comme les Piraka, qui voulaient le Masque de Vie pour devenir plus forts et plus puissants, et les Barraki, qui croyaient qu'il pourrait leur redonner leurs formes originelles. Le seul Masque Légendaire ayant été créé à partir de Kanoka est le Vahi, qui a été créé à partir de six disques de niveau 9, qui ont été fusionnés en un. Il est impossible de créer des versions Nobles ou pour Matoran de ces Kanohi, car toute forme plus faible ne pourrait pas contenir son pouvoir.

Kanohi Organiques


Les Kanohi que les Toa Inika portaient étaient organiques, ainsi qu'intelligents. C'était le résultat de leur transformation de Matoran en Toa ; les masques donnés par Karzahni furent altérés par l'Étoile Rouge. Les masques pouvaient communiquer avec les Toa Inika par la douleur, raison pour laquelle Hahli avait des maux de tête quand elle s'approchait du Kanohi Ignika. C'est aussi la raison pour laquelle les Toa Inika n'eurent besoin que de peu de temps pour apprendre à utiliser leurs masques par rapport aux autres Toa ; leurs Kanohi les aidaient.

Kanohi fusionnés

Parfois, le porteur d'un Kanohi subi des changements, et son masque fusionne à son visage. Dans la plupart des cas, comme avec les Toa Hordika, ou Nidhiki, le porteur perd l'accès aux pouvoirs du masque. Cependant, quand Karzahni fut muté par le Mutagène du Puit, son Olisi garda ses pouvoirs.

Kanohi de Karzahni

Pendant qu'il se trouvait dans son royaume, au lieu de faire son travail et de réparer les Matoran blessés, Karzahni les reconstruisaient, et leur donnait des Kanohi de diverses formes. Par exemple, il a fabriqué les Kanohi que portent les Matoran qui vivaient dans son domaine, et vivent désormais sur Spherus Magna.

Fabrication de Masques

Sur Metru Nui, les masques Kanohi étaient créés à partir de Kanoka par les Fabriquants de Masques de Ta-Metru. Le type de Kanoka et leur pouvoir détermine le type de masque créé, et les créateurs combinaient des Kanoka pour obtenir des masques différents. Les Kanoka de Niveau 1 à 6 formaient des Masques Matoran, ceux de Niveau 7, des masques Nobles, et ceux de Niveau 8, des Grands Masques. La raison de ces distinctions est que les pouvoirs fuient hors des Kanoka durant la création des Kanohi, ne permettant qu'aux masques fabriqués à partir de Kanoka puissants d'avoir des pouvoirs.

Pour forger un masque Kanohi, les Kanoka étaient fondu et reforgés ou sculpté dans la forme désirée - les masques ne devaient pas avoir de fissures, ou leurs pouvoirs (si le produit fini était censé en avoir) fuyaient. Les masques fissurés étaient fondus pour faire plus de Protodermis brut. Les Masques étaient peints avec des colorants une fois fabriqués, pour différencier leurs niveaux de pouvoir. Les masques Matoran avaient de la peinture argentée sur la moitié supérieure, les Kanohi Nobles de la peinture noire, et les Grands Masques étaient unis. Sur Mata Nui, ces couleurs disparurent à cause de l'exposition au soleil.

Des dispositifs peuvent être ajoutés aux Kanohi après leur fabrication, comme le téléscope occulaire habituellement ajouté aux Akaku, ainsi que durant leur création. Ces ajouts peuvent être enlevés sans endommager le masque.

Il y a d'autres façons de créer des Kanohi, ceux-ci ayant précédé les Fabricants de Masques. La fabrication de masques sur Metru Nui s'arrêta temporairement pendant qu'elle était déserte, et s'est de nouveau arrêté suite à sa destruction. Des masques étaient créés à d'autres endroits, notamment les îles d'Artakha et de Karzahni. Il est possible de faire des masques directement à partir de Protodermis Purifié et de sauter l'étape des Kanoka.

Les couleurs des Grands Masques et des Masques Nobles dépendent de leurs porteurs. Quand les Kanohi sont forgés au départ, ils adoptent une couleur grise qu'ils gardent jusqu'à ce qu'ils soient portés. À ce moment, le Kanohi s'adapte à la couleur du porteur. Les masques Matoran, n'ayant aucun pouvoir, ne changent pas de couleurs, rendant nécessaire de les peindre. Il existe certains cas spéciaux pour les masques rares et puissants. Les Kanohi Dorés, l'Avohkii, l'Ignika, et le Vahi sont tous des cas spéciaux. Quand ils ont été fabriqués, des couleurs spécifiques leur ont été « données ». On ignore la raison pour laquelle ces masques étaient colorés lors de leur création.

Kanohi Connus

Grands Kanohi

Les Grands Kanohi sont les plus puissants des masques normaux. Ils sont fabriqués à partir de Kanoka de niveau 8. Ils dispensent un certain type de pouvoirs selon le type du masque et son utilisateur, ces pouvoirs pouvant être la protection, la télépathie, la discrétion, la télékinésie ou la lévitation, entre autres. Ils peuvent prendre n'importe quelle forme, mais dans l'Univers Matoran, les fabricants de masques ont adopté certaines formes pour certains pouvoirs, pour éviter la confusion si un Toa a fortement besoin d'un masque. Bien que les Toa sont les êtres portant des masques les plus connus, beaucoup d'autres espéces peuvent également utiliser les pouvoirs des masques. Ci-dessous se trouve une liste des Grands Masques de Pouvoirs connus :

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Hau, Grand Masque de la ProtectionKaukau, Grand Masque de la Respiration Sous-MarineMiru, Grand Masque de la LévitationKakama, Grand Masque de la VitessePakari, Grand Masque de la VitesseAkaku, Grand Masque de la Vision aux Rayons-X
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Huna, Grand Masque de l'InvisibilitéRau, Grand Masque de la TraductionMahiki, Grand Masque de l'IllusionKomau, Grand Masque du Contrôle MentalRuru, Grand Masque de la Vision NocturneMatatu, Grand Masque de la Télékinésie
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Calix, Grand Masque du DestinElda, Grand Masque de la DétectionSuletu, Grand Masque de la TélépathieSanok, Grand Masque de la PrécisionKadin, Grand Masque du VolIden, Grand Masque de l'Esprit
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Arthron, Grand Masque du SonarFaxon, Grand Masque de l'ImitationZatth, Grand Masque de l'InvocationGarai, Grand Masque de la GravitéVolitak, Grand Masque de la DiscrétionTryna, Grand Masque de la Réanimation
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Jutlin, Grand Masque de la CorruptionAvsa, Grand Masque de la FaimFelnas, Grand Masque de la CorruptionMohtrek, Grand Masque de la Duplication TemporelleShelek, Grand Masque du SilenceCrast, Grand Masque de la Répulsion
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Pehkui, Grand Masque du RétrécissementGrand Masque de la clairvoyanceKualsi, Grand Masque du Voyage RapideGrand Masque de l'ÉmulationGrand Masque de la CroissanceGrand Masque du Contrôle des Rahi
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Avohkii, Grand Masque de la LumièreKraahkan, Grand Masque des OmbresGrand Masque de la Lumière et des OmbresKiril, Grand Masque de la RégénérationRua, Grand Masque de la SagesseAki, Grand Masque de la Valeur
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Rode, Grand Masque de la VéritéOlmak, Grand Masque des Portes DimensionnellesGrand Masque du CharismeOlisi, Grand Masque des Futurs AlternatifsGrand Masque de la PsychométrieGrand Masque de l'Intagibilité
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Grand Masque des PossibilitésGrand Masque de l'Énergie ÉlémentaireGrand Masque de la MutationGrand Masque du Charognard

Kanohi Nuva

Plus puissants que les Grands Masques normaux, ils furent créés quand les Toa Mata furent immergés dans le Protodermis Énergisé, devenant les Toa Nuva. Quand un Masque est plongé dans le Protodermis Énergisé, il deviendra un Kanohi Nuva s'il y est destiné. Les seuls Kanohi Nuva existants sont ceux des Toa Nuva.

Il y a huit types de Kanohi Nuva. Un Kanohi Nuva a des différences avec sa version normale, telles que : l'utilisateur peut donner son pouvoir à ceux qui l'entoure, et leurs pouvoirs sont plus forts et durent plus longtemps.

[tr]
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]Hau Nuva, Kanohi Nuva de la ProtectionKaukau Nuva, Kanohi Nuva de la Respiration Sous-MarineMiru Nuva, Kanohi Nuva de la LévitationKakama Nuva, Kanohi Nuva de la VitessePakari Nuva, Kanohi Nuva de la ForceAkaku Nuva, Kanohi Nuva de la Vision aux Rayons-X
[img][/img][img][/img]
Aki Nuva, Kanohi Nuva de la ValeurRua Nuva, Kanohi Nuva de la Sagesse

Kanohi Noble

Les Kanohi Nobles sont faits de Kanoka de niveau 7 et possédent les pouvoirs de leurs versions en Grands Masques, mais en plus faibles. Ils sont également formés quand un Toa se transforme en Turaga, leur Kanohi devenant Noble. Il existe des formes nobles de tous les masques, saufs les Masques Légendaires et les Kanohi fusionnés portés par les Toa Kaita.

[tr][tr]
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]Huna, Masque Noble de l'InvisibilitéRau, Masque Noble de la TraductionMahiki, Masque Noble de l'IllusionKomau, Masque Noble du Contrôle MentalRuru, Masque Noble de la Vision NocturneMatatu, Masque Noble de la Télékinésie
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]Jutlin, Masque Noble de la CorruptionAvsa, Masque Noble de la FaimMiru, Masque Noble de la LévitationKakama, Masque Noble de la VitesseShelek, Masque Noble du SilenceAkaku, Masque Noble de la Vision aux Raoyons-X
[img][/img][img][/img]
Kiril, Masque Noble de la RégénérationHau, Masque Noble de la Protection

Kanohi Légendaires

Ces Kanohi sont largement plus puissants et difficiles à contrôler que les autres masques. S'ils sont détruits, ils libéreraient leurs pouvoirs, brisant une force fondamentale de l'Univers Matoran. Chacun d'entre eux contient un part fondamentale de l'Univers Matoran : la Vie, le Temps, et la Création. Les Kanohi Légendaires, contrairement aux Grands Kanohi ne peuvent pas exister en version moins puissantes.

[tr]
[img][/img][img][/img][img][/img]Vahi, le Masque Légendaire du TempsIgnika, le Masque Légendaire de la VieLe Masque Légendaire de la Création

Kanohi Divers

Ces Kanohi ne vont dans aucune autre catégorie :

[tr]
[img][/img][img][/img][img][/img]Kanohi Dorés, des Kanohi qui contiennent les pouvoirs des Masques des Toa MataKanohi Infectés, des Kanohi infectés par des KraataMasques de Cuivre de la Victoire, des masques sans pouvoirs forgés pour être cuivrés

Kanohi Inconnus

Les Kanohi qui suivent n'ont pas été identifiés dans l'histoire :

[tr]
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]Le Kanohi d'un Matoran de Voya NuiBeaucoup de Matoran de Mahri Nui avec des Kanohi InconnusLe Kanohi d'un Matoran inconnuLe Kanohi d'un Matoran inconnuLe Kanohi d'un Matoran Inconnu

Informations sur les Sets

Des Kanohi étaient présents dans plusieurs sets de 2001 à 2010, y compris des sets Matoran, Toa, Turaga et Makuta, ainsi que des sets d'autres espèces. Il y en avait également dans plusieurs promotions BIONICLE.

En 2001, un pack Kanohi est sorti, contenant deux Kanohi. Il peut s'agir de n'importe lequel des Grands Kanohi portés par les Toa Mata dans n'importe laquelle des couleurs de ceux-ci ou de n'importe lequel des Kanohi Nobles portés par les Turaga, dans n'importe laquelle des couleurs de ceux-ci. Un Kanohi Hau infecté peint à la main apparaît également, mais très rarement. La tête et les yeux d'un Toa Mata sont également inclus, pour que l'on puisse mettre les Kanohi sur le couvercle des canisters des Toa Mata comme sur un Suva.

En Allemagne, des paquets de céréales Nestlé contenaient un seul Kanohi, éventuellement un Kanohi de Cuivre pour ceux qui avaient de la chance, dans le cadre d'une promotion limitée dans le temps. Les paquets présentaient également un jeu Memory Kanohi à l'arrière, et une publicité avec des informations sur les Toa Mata, les Rahi, BIONICLE : La Légende de Mata Nui, et les Huna de Cuivre, bien que ça ne corresponde pas au canon.

En 2001, un Kanohi Rua de couleur chrome-argentée de la forme d'un Hau est sortie en nombre limité dans le Power Pack.

Un pack Krana est sorti début 2002. En plus des trois Krana de l'ensemble, on y trouve deux Kanohi dorés ou argentés que les Toa Mata portaient. Plus tard, en 2003, un pack Krana-Kal est sorti. Ce pack, comme son prédecesseur, contient trois Krana-Kal de couleur métallique et deux Kanohi Nuva aléatoires qui, en plus des Kanohi Nuva de couleurs normales, incluent également des Kanohi Nuva argentés rares pour représenter les masques des Toa Nuva quand leurs pouvoirs étaient volés par les Bohrok-Kal.

Liens Externes

Revenir en haut Aller en bas
 

[Général] Kanohi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NUVA INDEPENDENT ENCYCLOPEDIA-