« Vous êtes fou ! »
« Je préfère le terme 'créatif'. Bien que je suppose qu'il n'y ait pas tant de différence que ça entre les deux au final, n'est-ce pas ? »
Hahli et Karzahni, Sombre Destin
Karzahni |
Forme Originelle |
|
Kanohi | Olisi |
Pouvoirs | Lecture Télépathique |
Outils | Chaînes Enflammées (anciennement) |
Statut | Décédé |
Localisation | N/A |
Muté |
| |
Kanohi | Olisi |
Pouvoirs | Lecture Télépathique |
Outils | Chaînes Enflammées (anciennement), Lanceur de Calmar (anciennement) |
Prononciation | KARR-zah-NEE |
Karzahni était un être fou et malfaisant de l'Univers Matoran, le « frère » d'Artakha, et l'ancien gouverneur de son domaine, l'île de Karzahni.
BiographieKarzahni fut créé en même temps qu'Artakha par les Grands Êtres, il y a environ 100 000 ans. Peu après leur création, les deux êtres se combattirent pour le fabuleux Masque de la Création ; Karzahni perdit ce combat.
Alors que son frère créait un refuge pour les bons travailleurs Matoran, Karzahni choisit de prendre ceux qui étaient mauvais, ayant l'intention de réparer leurs erreurs et de les renvoyer à leur terre natale. Cependant, son habilité à réparer les Matoran étaient quasi-inexistante, et il reconstruisit complétement les Matoran, mais en les rendant plus faibles. Pour compenser son incapacité à les réparer correctement, il donna des armes aux Matoran. Ensuite, il les envoya sur le Continent Sud pour être sûr que ses échecs ne soient pas découverts.
Les Turaga remarquèrent que les Matoran envoyés à Karzahni ne revenaient jamais de leur exil, et arrêtèrent de lui envoyer les mauvais travailleurs. En colère à cause du manque de Matoran qui venaient le voir, Karzahni s'enfonça dans le déni, blamant les Matoran pour ses échecs. Il refusa d'envoyer plus de Matoran et les piégea dans son royaume, remplaçant leurs masques par les siens, leur enlevant leur identité.
Quand Jaller, Hahli, Matoro, Kongu, Hewkii, et Nuparu arrivèrent dans le royaume de Karzahni, ils furent directement emmenés à Karzahni lui-même par des Manas. Il leur ordonna d'enlever leurs masques et de mettre les siens, mais Jaller refusa de s'exécuter, ayant récemment appris les origines du sien. Karzahni utilisa son Kanohi Olisi pour montrer à Jaller ce qui se serait passé s'il ne s'était pas sacrifié pour sauver Takua : Teridax aurait pris le contrôle de Mata Nui. Horrifié par ce qui aurait pu arriver, Jaller se résigna à le changer, comme le reste de son groupe (Kongu changeant le masque de Karzahni avec un Suletu qu'il avait trouvé).
Ensuite, Karzahni emmena Hahli avec lui, et mit les autres au travail avec les Matoran de son royaume. Sachant qu'Hahli était leur Chroniqueuse, Karzahni demanda des informations sur le monde extérieur, et son état. Hahli lui raconta les circonstances extrêmes que traversait l'univers, mais Karzahni répondit que c'était impossible. Tout en parlant, elle lui demanda de parler de son passé, et il lui expliqua son histoire.
Il alla affronter les nouveaux arrivant et un Matoran dérangé avec qui ils s'étaient alliés. Uni, le groupe résista à l'être fou, qui le menaça de leur envoyer la pire vision qu'il pourrait trouver. Matoro le défia de mettre sa menace à exécution, et le titan envoya une vision de la mort de Mata Nui. Karzahni, partageant leur vision, fut choqué de découvrir que les Matoran disaient la vérité ; il y avait un Grand Esprit, qui mourrait, mettant l'univers entier en péril. Karzahni était trop choqué pour remarquer les six Matoran qui s'échappaient dans des canisters, oubliant même le Matoran qui les avait aidés. Karzahni se rendit compte que le pouvoir de Mata Nui pourrait être récupéré bientôt, et se mit à désirer l'avoir.
Karzahni commença à organiser ses Matoran en armée, et les entraîna au combat. Peu après, il partit de ses terres, accompagné par son armée entière de crabes Manas. Il pista Jaller et ses camarades à Voya Nui, assistant à leur transformation en Toa Inika et à leurs batailles avec les Piraka. Après avoir capturé, entraîné, et armé une petite force d'oiseaux Manutri à la surface, il pista les Toa Inika jusqu'à Mahri Nui, où il fut muté par les eaux du Puit.
Le PuitDésorienté par sa mutation, Karzahni perdit la trace des Toa Inika, et croisa Toa Lesovikk et Sarda. Désireux de mettre ses compétences à l'épreuve contre tous les ennemis possibles, Karzahni attaqua le duo. Dans le combat qui s'ensuivit, Lesovikk révéla que ses amis avaient été envoyés à Karzahni il y a bien longtemps, et qu'il avait passé des années à assaillir le royaume de Karzahni pour essayer de les sauver, échouant à chaque fois. Même si, au début, il ne réussit pas à supporter l'attaque de Karzahni, Lesovikk réussit à la surmonter grâce aux encouragements de Sarda. Étonné par la récupération rapide de Lesovikk, Karzahni attaqua Sarda avec son Olisi, horrifiant le Matoran avec une vision dans laquelle les Matoran de Mahri Nui mourraient lors du naufrage de leur île. Lesovikk fut forcé d'abandonner le combat pour aider son ami, mais jura de détruire Karzahni.
En nageant, Karzahni entendit une discussion sur le Bâton d'Artakha entre Toa Matoro et un robot. Constatant que le robot avait été construit par son frère, Karzahni attaqua, mettant en pièces le corps réanimé qui les accompagnaient, croyant qu'elle était leur alliée. Karzahni défia le robot, forçant Teridax à révéler sa présence dans la machine. Les deux titans commencèrent à se combattre, et après avoir échangé plusieurs coups et s'être moqué de Teridax, Karzahni appella ses crabes Manas pour l'aider. Teridax répondit en utilisant son pouvoir de Contrôle des Rahi pour tourner la moitié de l'armée contre l'autre, neutralisant la menace. Karzahni fit appel à son Olisi, plongeant Makuta dans une vision où Mata Nui s'éveillait, et le punissait. Après avoir récupéré de l'horrible vision, Teridax utilisa ses pouvoirs pour détruire la fragle psyché de Karzahni, et termina la bataille en utilisant ses pouvoirs de Magnétisme pour envoyer Karzahni au fin fond de l'océan.
Karzahni, blessé lors de sa rencontre avec Teridax, se réfugia dans une caverne. Toa Lesovikk, Sarda, et Idris le traquèrent. Karzahni déchaîna le pouvoir de son masque sur Lesovikk lorsqu'il essaya d'entrer, envoyant le Toa dans une illusion du jour où son équipe Toa avait été tué, mais le modifiant pour que son équipe survive. Le tyran fou fut rapidement affronté par les compagnons Matoran de Lesovikk, qui l'attirèrent dans une caverne, où se trouvait un piège. Karzahni se montra incapable de se libérer de ses liens, et ne pouvait que regarder Lesovikk, libéré de l'illusion, débattre de s'ils allaient le tuer ou pas. Peu après, il fut emporté par Botar, et emprisonné dans un conteneur d'eau sur Daxia.
Karzahni était fortement surveillé à Daxia, où l'Ordre de Mata Nui espérait lui soutirer des informations qui pourraient être utilisées pour annuler les effets des expériences de mutation de la Confrérie des Makuta. Son conteneur était adjacent à celui des Piraka, et était situé dans l'aile de la prison de Daxia. Par la suite, Karzahni fut renvoyé au Puit par le Remplaçant de Botar, pour le punir de son règne despotique sur les Matoran de son royaume.
Mata Nui, après avoir vaincu Teridax, utilisa l'énergie d'un prototype de robot et l'Ignika pour annuler les mutations effectuées par le Mutagène du Puit, et donner à Karzahni et aux autres la possibilité de respirer de l'air.
Spherus MagnaKarzahni s'échappa de sa prison après avoir été emmené à Spherus Magna. Cependant, il fut retrouvé mort au fond du Canyon de Fer par Kopaka et Pohatu, qui suspectèrent Lesovikk de l'avoir tué. Ils ramnèrent son corps à leur camp, où il fut examiné par Tahu.
Univers Parallèle de l'Empire ToaDans cet univers parallèle, le royaume de Karzahni fut infiltré par un escadron de Toa, et on lui donna le choix de s'allier avec eux, ou de mourir. Karzahni choisit de s'allier avec l'Empire Toa, et dirigeait le Centre de Ré-éducation avec Toa Mata Gali.
Capacités et TraitsKarzahni était fou et complètement imprévisible. Il pouvait être doux et amical à un moment, puis rentrer dans une rage meutrière juste après. Il possedait une force formidable, même s'il l'utilisait rarement, préférant vaincre ses adversaires avec les pouvoirs de son Kanohi. Il dirigeait son domaine par la peur et l'intimidation, remplaçant les masques de ses Matoran pour leur voler leur identité. Karzahni pouvait explorer des endroits avec son esprit, comme il l'a montré en retrouvant Jaller et ses amis une fois qu'ils eurent quitté leurs postes. Il pouvait aussi se reconstruire, et pouvait rapidement réparer les dommages physiques qu'il subissait. Son armure était noire et or quand il rencontra Jaller et ses amis, mais il se reconstruisit plus tard, devenant vert.
Karzahni haissait son frère Artakha, ayant été vaincu par celui-ci, et sa haine s'étendait à tout ce qu'Artakha a fabriqué.
Malgré le fait qu'il ait choisi que son royaume soit un endroit où les Matoran seraient réparés, Karzahni n'avait pas les compétences nécessaires pour se faire, et les reconstruisait en les rendant plus faibles, et les négligea totalement.
Karzahni fut muté par le Mutagène du Puit lorsqu'il se trouvait dans les eaux de Mahri Nui ; son corps changea énormément, son Kanohi fusionna avec son visage, et il devînt un être ne pouvant respirer que de l'eau. Depuis lors, ses mutations ont été annulées par Mata Nui et le Kanohi Ignika, même s'il avait gardé la capacité de respirer sous l'eau.
À cause de l'attaque mentale de Teridax, Karzahni était réduit à l'état de légume vivant.
Masque et OutilsKarzahni portait le Kanohi Olisi qui pouvait créer de terribles visions hypothétiques. Après qu'il ait été muté, l'Olisi de Karzahni fut fusionné à sa tête, mais resta opérationnel. Il se sépara de sa tête lorsque ses mutations furent annulées. À cause de l'attaque mentale de Teridax, ses visions devinrent moins précises. Son masque s'est cassé lorsqu'il est tombé dans le Canyon de Fer.
Son arme principale était une chaîne, qui brûlait de flammes assez chaudes pour brûler sous l'eau. Elles étaient aussi assez fortes pour retenir un crabe Manas. Cependant, une de ses chaînes fut cassée par Lesovikk, et l'autre lui fut prise par l'Ordre de Mata Nui après sa capture. Après être entré dans le Puit, Karzahni trouva un Lanceur de Calmar, qui lui fut également pris par l'Ordre.
Statistiques de BIONICLE.comForce : 12
Agilité : 10
Résistance : 13
Intelligence : 13
Informations sur le SetLa forme mutée de Karzahni est sortie en set en 2007 sous le simple nom de « Karzahni », bien que celui-ci incluse également les Matoran Sarda et Idris, et le piège construit par ceux-ci pour piéger Karzahni. En tout, le set contient 372 pièces.
Citations« Il y a longtemps... peut-être 100 000 ans, peut-être plus, j'ai perdu le compte... les Matoran venaient ici en grand nombre. Certains étaient endommagés, d'autres n'étaient simplement pas dévoués à leur travail. Un petit nombre a trouvé une nouvelle vie ici.. et le reste a trouvé ce qu'ils espéraient, c'est-à-dire rien du tout. »
Karzahni, Sombre Destin
« Regardes cet univers - endommagé, cassé, désordonné. Il a besoin que quelqu'un en prenne soin... prenne soin de tout et de tout le monde, à partir de maintenant et pour toujours. »
Karzahni, Sombre Destin
« Il y a une guerre qui va se jouer ici, et un univers à gagner. Mais avant... je dois aiguiser mes griffes au combat. Quand je me serais occupé de vous deux, je serais enfin prêt... prêt à conquérir ! »
Karzahni à Sarda et Toa Lesovikk, Rêves de Destruction
« Puissant, presque un roi, et largement fou - ces trois termes peuvent être utilisés pour décrire Karzahni. Il a dirigé un royaume nommé avec son propre nom pendant plus de 100 000 ans, et le temps ne l'a pas rendu plus doux, ni ne lui a appris la pitié. »
Toa Helryx, World
Anecdotes- Dans Sombre Destin, Karzahni est décrit comme ébène et or, mais dans BIONICLE : World, il est bleu-violet et vert ; c'est un exemple de Karzahni s'étant reconstruit.
Apparitions- BIONICLE Adventures 6 : Le Labyrinthe des Ombres (mentionné seulement)
- BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin (première apparition)
- Le Blog des Toa Nuva (mentionné seulement)
- Rêves de Destruction
- Dans l'Obscurité
- Sombre Miroir (mentionné seulement)
- La Guerre du Destin
- Les Pouvoirs en Place
- BIONICLE : World
- BIONICLE : Encyclopédie (mentionné seulement)
- BIONICLE : Encyclopédie Actualisée (mentionné seulement)
- BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta (mentionné seulement)
Liens Externes